Le Concorde, un avion mythique


Les modèles d’avion n’ont cessé d’évoluer au fil du temps. En effet, qui croirait que ce qui semble aujourd’hui un véritable bijou technologique ne fut qu’une simple machine à voile. On entend ici par bijou, ce que l’on dénomme actuellement : la Concorde.  

L’histoire du Concorde

concorde.jpg
La Concorde est considérée comme l’avion le plus performant et le plus innovant du moment. En fait, elle est même l’appareil volant par excellence de ces derniers siècles. Ayant vu le jour, vers la fin des années 50, ce n’est qu’une décennie plus tard que le projet se concrétisera réellement. La concorde, ou le sublime appareil supersonique entreprend son premier vol en 1969 si sa présentation officielle s’effectua  deux ans auparavant. C’est en effet en 1967 que la première concorde fit sa sortie du hangar de Toulouse. Après avoir été testé au sol ainsi qu’en vol, déclaré apte pour la navigation aérienne, elle effectua son vol inaugural le 2 mars 1969. Dakar fut sa première destination hors de l’Hexagone. Bien évidemment, d’autres plans de vol y ont été ajoutés par la suite. Pendant la crise pétrolière de 1973, seuls Air France et BrittishAirWays ont pu acquérir des appareils de la marque. Dommage que l’accident d’une concorde en l’an 2000 favorisait un peu l’arrêt imminent de ces appareils.

Les évolutions techniques

concorde-avion.jpg
Concorde est l’appareil commercial le plus performant de toute l’histoire de la navigation aérienne. En effet, elle demeure jusqu’à aujourd’hui encore un gadget inégalé. En matière de technique, l’avion s’avère plus compétitif que n’importe quel avion ordinaire. Le fait est que des détails pertinents ont été ajoutés sur concorde afin qu’elle adopte mieux chaque instant de décollage ou d’atterrissage. Parmi cela, un nez basculant permettant au pilote d’avoir une meilleure vision de l’horizon. Outre cela, concorde adopte également un autre style lors de la combustion de carburant. Son centre de gravité est déplacé un peu en arrière afin de faciliter le passage en mode supersonique. Léger et ultra fin, les passagers sentent à peine l’accélération qui confirme donc le confort ressenti dans l’appareil. Désormais, rapidité et efficacité sont les mots d’ordre de la marque.